Einstürzende Neubauten

Concert debout

Depuis 37 ans, Einstürzende Neubauten célèbre le bruit et la poésie. Fer de lance de la musique expérimentale et industrielle, le groupe a agité le Berlin du début des années 80 en se livrant à une apologie de la destruction et de la décrépitude industrielle, se confrontant à l’abrasivité de matériaux de récupération devenus leurs instruments.

 Sur scène, on trouve plaques de métal, bidons, perceuses, chaînes ou câbles d’acier transformés en orgue, contrebasse ou percussions de fortune. On perçoit dans cette agitation bruitiste les échos du Berlin-Ouest anarchiste, alors que la ville était encore séparée par le Mur. Blixa Bargeld, ex-punk émacié devenu dandy en costume, a depuis longtemps habillé sa violence de mélodies.
Après avoir mené en parallèle une carrière de guitariste au côté de Nick Cave au sein de ses Bad Seeds, Bargeld a abandonné la six-cordes pour devenir à plein temps le conteur / chaman de Einstürzende Neubauten .
Toujours aux commandes, accompagné par deux autres membres fondateurs, le bassiste Alexander Hacke et le percussionniste N.U. Unruh, il dirige d’une main de maître ce groupe hors norme. Douze ans après un concert d’anthologie, Einstürzende Neubauten est de retour au lieu unique.