Cultures contemporaines
entrée libre
France
De la politique de puissance à la politique de faiblesse
Débat

De la politique de puissance à la politique de faiblesse

Conférence de Bertrand Badie
Questions de société / Les mardis de l’IEAoLU Les relations internationales sont traditionnellement étudiées comme un jeu de puissance : telle était bien l’orientation de Hobbes qui voyait les relations entre États comme un « combat de gladiateurs » et tel est bien l’axe majeur d’une discipline qui prit l’essentiel de son essor aux États-Unis après 1945, sous les traits de ce qu’on appelait alors le « power politics ». Pourtant, aujourd’hui, les puissants ne gagnent plus, le « maillon faible » devient déterminant dans le processus de mondialisation, tandis que l’agenda international est construit davantage à l’initiative du petit et du précaire qu’à celle du dominant. Dans un monde où l’hégémonie ne parvient plus à s’exercer et où la plupart des conflits dérivent d’abord de la faiblesse, avant même d’impliquer les puissants, les principes classiques sont défiés. Et si on pouvait interroger les nouvelles relations internationales en fonction d’un nouveau paradigme qui serait celui de la « weakness politics » ?
à propos de l’institut d’études avancées de nantes
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.

Depuis l’année 2017 – 2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques. À la suite de la conférence, un chercheur résident de l’IEA prend la parole afin de donner un éclairage complémentaire. Puis la discussion s’engage avec le public.

L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.
À propos de l'intervenant
Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), est spécialiste des relations internationales. Parmi ses très nombreux ouvrages, on peut citer : Nouveaux mondes. Carnets d’après Guerre froide (CNRS Éditions, 2012) ; Le Temps des humiliés (Odile Jacob, 2014) ; Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016) ; Puissant ou solidaire ? Principes d’humanisme international (Desclée de Brouwer, 2017) ; Le retour des populismes. L’état du monde 2019 (avec Dominique Vidal, La Découverte, août 2018).
les autres rdv de l'iea
Actualité de la démondialisation
Conférence d’Arnaud Montebourg

L’imaginaire français et l’esprit des lieux nantais
Conférence de Stéphane Rozès
De la politique de puissance à la politique de faiblesse
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires