Hanjo – Lady Aoi

par Bird Theatre / Textes Yukio Mishima

*** Abonnez-vous ***

La compagnie japonaise présente une nouvelle mise en scène de deux pièces de Yukio Mishima extraites de Cinq nôs modernes, contes du théâtre traditionnel enrichis de théories freudiennes.

L’écrivain Yukio Mishima, mort en 1970 à l’âge de 45 ans est notamment connu pour ses adaptations avant-gardistes de pièces nô, le théâtre traditionnel japonais. Sous sa plume, ces textes prennent un sens nouveau, apporté par les théories de la psychanalyse sur l’inconscient, la sexualité ou le rêve.

Makoto Nakashima et la troupe du Bird Theatre montent en parallèle Hanjo et Lady Aoi, contes tragiques, passionnels et poétiques.

Hanjo est l’histoire d’amour romanesque d’une jeune femme devenue folle à force d’attendre son fiancé. Lady Aoi, adaptation du Conte de Genji, met en scène une tragique histoire passionnelle entre un homme et deux femmes et plonge dans la partie sombre de l’esprit humain : jalousie, sortilèges, destruction.

La mise en scène des deux pièces, contemporaine, fait aussi bien appel à la musique pop japonaise qu’à des techniques traditionnelles pour renforcer l’expression des sentiments des personnages, qui oscillent entre amour et haine, raison et immoralité.

vous aimerez peut-être...