Arvo Pärt

Tallinn Chamber Orchestra & Estonian Philharmonic Chamber Choir

S’il a commencé sa carrière par des œuvres apparentées à la musique sérielle, c’est en développant son propre style qu’Arvo Pärt a obtenu une reconnaissance internationale. L’apparente simplicité de sa musique dissimule une profondeur quasi mystique, une dimension spirituelle qui imprègne toute son œuvre.

L’Estonien a mis au point sa fameuse technique du tintinabuli en étudiant la musique du Moyen Âge, inspiré par les harmonies des cloches et clochettes liturgiques. L’essence du style du compositeur est dans cet instant où deux sons se joignent pour former un ensemble indissociable, comme si ces notes n’existaient que par la relation de l’une à l’autre.

À l’occasion des 100 ans de la République d’Estonie, le lieu unique met à l’honneur le répertoire d’Arvo Pärt avec un concert vocal dont le programme mêle des pièces mythiques des années 1970 et d’autres plus récentes. Interprété par les 40 chanteurs et musiciens du Tallinn Chamber Orchestra et de l’Estonian Philharmonic Chamber Choir avec le violoniste Harry Traksmann, le concert sera dirigé par le chef Tõnu Kaljuste, partenaire de longue date du compositeur.

En coréalisation avec la Cité des Congrès de Nantes.

Programme : 

Fratres  / Cantus in Memory of Benjamin Britten /

Adam’s Lament / Salve Regina / Te Deum

Direction : Tõnu Kaljuste

vous aimerez peut-être...