Cultures contemporaines
Entrée libre
France
Après la privatisation du monde
Débat

Après la privatisation du monde

Conférence de Gaël Giraud
Gaël Giraud proposera une relecture de la trajectoire européenne allant du vaste mouvement de réformes des XIe-XIIe siècles jusqu’à la crise actuelle de l’économie, en passant par la querelle franciscaine du XIIIe siècle sur la propriété, les Variations Goldberg de Bach et l’œuvre de Kant. Cette trajectoire sera étudiée au prisme de quatre grandes catégories de nature théologique et politique. À savoir : le publicum, le stämmig (le tribal/féodal), le private et le commun. Partant de l’idée que l’invention de ces catégories, leur usage et les institutions qui s’y adossent, ont largement structuré l’histoire de l’Occident européen, la conférence cherchera à mettre en évidence un sens, une direction qui, aujourd’hui, semble s’abîmer dans la tentative de privatisation du monde, laquelle, parce qu’elle détruit toute solidarité, conduit inévitablement à la résurgence du modèle féodal – aussi bien du côté des élites que de celui des classes populaires. La conférence proposera quelques pistes pour ouvrir une voie capable de surmonter ces impasses
à propos de l’institut d’études avancées de nantes
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième
mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom.
Chaque conférence traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme la crise européenne, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.
à propos de l'intervenant
Gaël Giraud est chef économiste de l’Agence française de développement, professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées, chercheur au CNRS, directeur de la chaire Énergie et Prospérité dont les travaux de recherche s’attachent aux impacts de la transition énergétique sur les économies et les secteurs d’activité. Il est l’auteur, avec Th. Caminel, Ph. Frémeaux, A. Lalucq, Ph. Roman, de Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? (Les Petits matins, 2014)
Après la privatisation du monde
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires